
Exposition de groupe
28 septembre – 30 novembre 2025
Trois artistes finlandais – la peintre Karoliina Hellberg, le céramiste Tero Kuitunen et le sculpteur Raimo Saarinen – investissent la maison Louis Carré pour un projet collaboratif sensible, nourri de leur présence dans la maison.
Note d’intention
« Passer cinq jours à la maison Louis Carré au printemps 2024 nous a permis de nous installer dans un rythme d’attente et d’observation. Tandis que la pluie tapait doucement sur les fenêtres, notre regard se porta vers le paysage verdoyant où le printemps commençait à peine à poindre. La maison nous enveloppait d’une atmosphère apaisante d’anticipation, comme si elle aussi s’était arrêtée pour écouter ce qui allait suivre.
Dans l’exposition Heures calmes, nous répondons à l’invitation silencieuse de la maison. Nous avons créé de nouvelles œuvres – peintures, céramiques, installations olfactives et sculptures – qui s’harmonisent avec l’atmosphère du lieu et évoquent les vies qui ont pu se dérouler au sein de la maison Louis Carré, et celles à venir. L’exposition est une pause dans le foyer avant le prochain chapitre – un espace où passé et futur respirent le même silence. »
Photos : Lucie Jean


















